Côté asso, comment ça marche ?
Vous êtes une association, et vous souhaitez apparaître sur Assofinder, mais vous vous sentez un peu perdu ?
Pas de panique ! La marche à suivre et les réponses à toutes vos questions se trouvent ici.
S’inscrire
Envie de développer votre association et d’attirer de nouveaux adhérents ? Rien de plus simple : la première étape est de vous inscrire pour devenir membre Assofinder !
L’inscription est 100% gratuite et vous permettra de bénéficier gratuitement de visibilité sur Internet en étant bien référencé sur Assofinder.
Adieu les campagnes d’adhésion, mettez votre association à la portée de milliers de personnes.
Assofinder vous permettra de recevoir, puis gérer facilement les demandes de renseignements, de séances d’essai ou d’adhésion, directement via la messagerie privée, de partager vos actualités avec les membres Assofinder, et d’avoir des retours d’expérience de vos adhérents.
Il vous suffit de cliquer sur le lien « Inscription ou Connexion» que vous trouverez en haut à droite des pages Assofinder si vous êtes sur un ordinateur fixe, et en dessous du logo Assofinder, à partir d’un appareil mobile.
Cliquez ensuite sur le lien « S’enregistrer pour la première fois ».
N’oubliez pas de sélectionner le profil « Association » en haut à droite !
Vous avez alors deux moyens pour créer un compte gratuit :
→ Vous possédez un compte Facebook ou Gmail ? Cliquez sur les logos qui se situent en bas du formulaire d’inscription et entrez directement vos identifiants. Votre compte est alors créé et dans ce cas vous n’avez pas besoin de retenir un nouveau mot de passe.
→ Vous n’avez pas de compte Facebook, ni Gmail ? Vous pouvez créer un compte Assofinder en renseignant les informations demandées (mot de passe, adresse e-mail, nom, prénom).
BRAVO ! Vous allez recevoir un e-mail de Bienvenue dans quelques minutes. Vous pouvez ensuite vous rendre sur votre compte pour modifier vos information ainsi que créer ou revendiquez votre page association.
Vous rencontrez un problème pendant votre inscription ? N’hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous très rapidement !
Répertorier son association
En tant que représentant de votre association, vous pouvez facilement et gratuitement vous inscrire sur Assofinder pour bénéficier d’une page personnalisée qui présente votre association, vos informations (cours, tarifs, horaires, etc.), vos actualités, vos avis reçus, afin de vous apporter encore plus de visibilité.
Avant de demander la création de votre page, rendez-vous sur votre page association en saisissant le nom de votre association dans la barre de recherche, pour vérifier que votre association n’a pas déjà été ajoutée sur Assofinder.
Deux moyens s’offrent à vous :
Votre association est déjà référencée sur Assofinder
Si votre association est déjà référencée sur Assofinder, vous pouvez revendiquer l’association en cliquant sur le bouton « Vous possédez cette association ? Prenez le contrôle ».
Vous devez alors renseigner vos informations personnelles, ainsi que le numéro RNA de votre association pour confirmer que vous êtes bien un représentant de l’association et que les informations soient valides. Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer » pour transmettre votre demande.
Une fois votre demande envoyée, comptez environ 48 heures pour que l’équipe Assofinder vérifie les informations et revienne vers vous.
Votre association n’est pas référencée sur Assofinder
Si votre association n’est pas encore référencée sur Assofinder, cliquez sur le bouton « Ajouter votre association » que vous trouverez en haut à droite des pages Assofinder si vous êtes sur un ordinateur fixe, et en dessous du lien « Mon compte » à partir d’un appareil mobile.
Vous êtes ensuite redirigé sur une page vous permettant de créer votre page association.
Pour commencer à créer votre page, cliquez sur Choisir un type d’annonce : « Association ».
Vous devez ensuite fournir plusieurs types d’informations sur votre association (nom de l’association, descriptif, équipements, adresse, etc.). Pour plus de visibilité, il est conseillé de remplir l’ensemble des champs demandés et de fournir un maximum de détails dans le formulaire de demande.
Informations principales
Dans cette section, vous devez indiquer :
→ Le nom officiel de votre association
→ La taille de votre association
→ Une description de votre association permettant à vos futurs adhérents d’en savoir plus sur vous.
IMPORTANT : la description ne doit pas inclure d’adresse, d’adresse e-mail, de numéro de téléphone, ou d’horaires de cours.
Essayez d’être le plus clair et concis possible en mettant en avant vos atouts, missions… pour donner envie aux utilisateurs de vous rejoindre.
→ Votre catégorie et vos types d’activités proposés. Ces précisions, qui apparaîtront sur votre page association, aideront les utilisateurs à faire leur choix. Si aucune activité ne correspond aux types d’activités proposés dans le menu déroulant, sélectionnez « Autres activités »
→ Vous pouvez également indiquer les autres services proposés dans le champ Équipements proposés (vestiaires, parking, matériel, etc.)
Dans cette section, vous pouvez ajouter toutes les actualités relatives à votre association (annulation ou report de cours, événements, etc.) pour informer vos adhérents actuels ou aider les membres d’Assofnder à se décider, et à venir découvrir votre association.
Comment vous contacter
Vous devez renseigner dans cette section l’e-mail de votre association pour vous contacter. Il est également possible d’ajouter un numéro de téléphone, site internet, page facebook, Whatsapp ou Instagram.
Situation géographique
Cette section vous permet d’ajouter la/les adresse(s) de votre association.
Après avoir saisi l’adresse principale, cliquez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour positionner votre association au bon endroit sur la carte.
Les utilisateurs verront cet emplacement directement sur la carte lorsqu’ils navigueront sur le site Assofinder.
Si vous avez d’autres emplacements, vous pouvez indiquer les adresses dans le champ « Adresses secondaire ».
Galerie de photos et vidéos
En ajoutant une sélection de photos ou de vidéos qui illustre l’ambiance de votre association, ainsi que des photos de l’équipe, des locaux, des cours… Vous donnez envie à vos futurs adhérents de vous contacter et de venir vous rendre visite.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 photos. Nous vous conseillons d’ajouter au minimum 4 photos pour rassurer et donner envie aux membres d’Assofinder de vous rejoindre.
IMPORTANT :
- la première photo ajoutée sera mise en avant, alors faites le bon choix !
- La photo doit être au format .jpg ou .png d’un poids maximum de 5 Mo
- Insérez le lien / url de la vidéo (YouTube, Dailymotion…) et non le lien d’origine
Les services
Vous pouvez indiquer ici des informations et services complémentaires liés aux activités que vous proposez : nom du cours, niveau requis, horaires, tarifs, etc.
Ces détails permettront à vos futurs adhérents de mieux connaître votre offre de cours.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de proposer à vos futurs adhérents une séance d’essai gratuite.
Prévisualisation de ma page association
Une fois le formulaire complété, cliquez sur le bouton « Prévisualiser » pour avoir un aperçu de ce que verront vos visiteurs, puis finaliser votre demande en cliquant sur « Sauvegarder les modifications ».
Ci-dessous la prévisualisation de notre page “Template Association”
Une fois votre demande envoyée avec les informations complétées, comptez environ 48 heures pour que l’équipe d’Assofinder vérifie les informations et revienne vers vous.
Utiliser Assofinder
Utiliser la messagerie privée
La messagerie privée d’Assofinder vous permet de centraliser toutes les demandes d’informations ou d’adhésion.
Chaque nouveau message arrivera directement sur votre boîte mail.
Vous devez ensuite vous connecter sur votre compte Assofinder, puis vous rendre dans votre espace personnel, à la section « Messages ».
Pour cela, rien de plus simple; sélectionnez le nouveau fil de discussion présentant la mention « Non lu » pour consulter et répondre à vos messages.
Bon à savoir : N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez activer cette fonctionnalité sur votre page
Répondre aux avis
Vous pouvez consulter et répondre aux avis que vos membres ont déposé sur votre association, directement depuis votre espace personnel.
Il vous suffit de vous rendre dans la section « Avis », les avis déposés par vos adhérents apparaîtront alors, vous pourrez ensuite choisir l’avis auquel vous souhaitez répondre en cliquant sur le bouton « Répondre à cet avis » pour commencer à rédiger votre réponse.
Astuce : Les avis positifs sont un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre association. Ils vous permettront à la fois d’attirer de nouveaux adhérents qui aiment lire les avis avant de choisir une association, et d’interagir avec vos membres. Pensez donc à demander à ces derniers de publier leur avis sur Assofinder pour partager leur expérience.
Répondre aux demandes de séance d’essai
Assofinder vous offre la possibilité de recevoir des demandes de séance d’essai gratuites des membres d’Assofinder.
Cette option est accessible directement en vous rendant dans votre espace personnel, à la section ANNONCES > AJOUTER UNE ANNONCE ou ANNONCES > MES ANNONCES. Vous pourrez activer ou désactiver cette option dans les paramètres d’ajout de votre association.
Vous recevrez chaque nouvelle demande de séance d’essai directement sur l’e-mail lié à votre compte Assofinder.
Vous aurez alors 48 heures pour accepter ou refuser une demande d’essai avant que celle-ci n’expire.
Suivez vos performances
L’un des nombreux avantages d’utiliser Assofinder c’est de vous permettre de gérer vos demandes d’informations, d’adhésions, de séances d’essai gratuites, etc. et d’assurer le suivi en temps réel directement depuis le tableau de bord. Cet outil vous aide également à optimiser le taux d’occupation de vos cours.
Pour accéder à votre tableau de bord, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connecter à votre compte, et de cliquer sur la première section « Tableau de bord »
Vous verrez des graphiques récapitulatifs indiquant le nombre de visiteurs ayant consulté votre page association, le nombre d’avis reçus, le nombre d’ajouts en favoris, etc.
Ces informations sont essentielles pour vous aider à suivre, analyser puis exploiter vos performances.